vendredi 27 décembre 2013

Choisissez le bon sport

Le sport, et l'activité physique en général, est une bonne chose dans la mesure ou il permet à l'esprit d'éliminer les tensions et au corps de se fatiguer, mais raisonnablement. Il provoque une "saine" fatigue" qui permet souvent de mieux dormir. Pour qu'il soit vraiment délassant, il ne doit pas faire appel à l'esprit de compétition. Quel que soit le sport choisi, vous devez y prendre du plaisir et il doit constituer un véritable moment de détente. Certaines disciplines sont particulièrement bénéfiques aux spasmophiles, c'est le cas par exemple de la natation, du water-polo, du golf, du vélo ou de la danse.
Si vous n'aimez pas le sport, il est inutile, voire néfaste de vous forcer. Dans ce cas, préférez les activités physiques calmes comme la marche à pied, le yoga, le stretching, la gymnastique douce, la gymnastique sur plaque vibrante ou Power plate, etc. L'important est de les pratiquer en moyenne une demi-heure par jour. Ce conseil vaut d'ailleurs pour tout le monde, que l'ont soit spasmophile ou non, car l'activité physique permet de se préserver du stress.

Mon conseil: Attention aux sports qui essoufflent


Le football, le rugby et tous les sports d'équipe en général, ainsi que le tennis et la course à pied, provoquent une accélération du rythme respiratoire qui peut entraîner une crise de spasmophilie. Prudence donc, si vous les pratiquez!

Prônez l'hédonisme

La philosophie emprunte ses principes au terme grec hêdonê, qui signifie "plaisir" Le Larousse la définit comme "une doctrine morale qui fait du plaisir le principe ou le but de la vie". Bien évidemment, je ne veux pas dire par là que le spasmophile doit vivre en faisant n'importe quoi à la recherche du plaisir, mais plutôt qu'il lui faut simplement rechercher un équilibre de vie dans lequel il se sente le mieux possible. Cette quête signifie qu'il évite, autant que faire se peut, les sources de contrariétés et, d'autre part, qu'il apprenne à gérer avec calme les situations stressantes qui les provoquent. Par ailleurs, je lui conseille vivement - et ce conseil vaut également pour les non-spasmophiles-de chercher le plaisir dans ce qu'il fait. Pour cela, il faut être à l'écoute de sois même, mais dans le bon sens du terme, en apprenant à connaître ses goûts et ses plaisirs. Cette philosophie, qui vise à l'épanouissement tant physique que psychique, peut s'appliquer dans tous les domaines - vie privée, professionnelle, sociale et sexuelle.

Mon conseil: Pensez aux massages


Pour vous détendre, essayer les massages. Bien faits, ils peuvent vous aider à faire le vide et vous procurer un moment de relaxation qui vous soulage de vos symptômes. Choisissez un massage aux huiles essentielles relaxantes. Si vous vous faites masser par un proche, procurez-vous des huiles de massage dans les magasins biologiques ou diététiques.

Apprenez à éviter les conflits

Les conflits, quelle que soit leur nature - familiale, professionnelle ou sociale -, sont toujours générateurs de stress. Il convient donc de les éviter autant que possible puisqu'ils sont susceptibles soit de déclencher une crise, soit d'augmenter l'état spasmophile. Certes, il est parfois difficile de mettre ce conseil en pratique car, dans notre société, tout ou presque peut être source de tensions, de l'éducation des enfants au tâches quotidiennes à gérer en passant par les transports ou les relations de travail.
Pour éviter les conflits ou pour ne pas leur donner trop d'importance, sachez prendre du recul. Tentez d'appliquer la "pensée positive". En d'autres termes, acceptez que la vie ne soit pas toujours comme vous voudriez qu'elle soit et acceptez les bonheurs autant que les petites souffrances du quotidien.
Quand vous sentez poindre un conflit, prenez une bonne respiration abdominale, essayez de décontracter tous vos muscles et cherchez la faille qui ne peut le désamorcer. S'il prend une importance telle que vous ne pouvez pas lui résister plus longtemps, je vous engage fortement à dire à haute et claire voix, mais le plus calmement possible, ce qui ne va pas. Surtout ne refoulez pas vos éventuelles rancœurs, elles pourraient occuper longtemps vos pensées et aggraver votre état.

mardi 24 décembre 2013

Lâchez prise

La notion du "lâcher prise" nous vient d'Orient. En clair, cela consiste à savoir prendre ses distances avec n'importe quelle situation stressante. Il s'agit également de faire table rase des contrariétés venant du passé  puisqu'elles appartiennent à une période révolue. De plus, cette philosophie invite à ne pas insister au-delà du raisonnable dans la réalisation d'un projet, et à accepter de bon cœur et sans regret que les choses ne se passent pas forcément comme prévu. Elle incite en quelque sorte à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Il est clair que pour le spasmophile la mise en pratique de cette philosophie est loin d'être chose simple, mais peut lui être très bénéfique!
Vous pouvez apprendre à lâcher prise par des mantras. Les mantras sont des sons vibratoires émis par les moines bouddhistes lors de leurs séances de méditation. Ces sons répétitifs créent un état de relaxation qui permet de se distancier de ce qui nous entoure. Il existe de nombreux mantras dont le plus connu est le "Om".

Mon conseil: Relaxez-vous par les mantras


Prenez place dans un endroit calme, assis en tailleur, jambes croisées, mains sur les genoux. Fermez les yeux ou fixez un point devant vous. Inspirez profondément par le nez, puis expirez, toujours par le nez. Vous devez ressentir des vibrations au niveau de votre abdomen. Émettez ensuite le son "OOO...". La vibration doit alors être ressentie au niveau du thorax. Enfin, émettez le son "MMM...", bouche fermée; la vibration est ressentie au niveau de la tête.
Je vous conseille de commencer cet apprentissage avec un maître. De nombreuses associations proposent des stages de mantras. Une fois que vous possédez bien la méthode, vous pouvez la pratiquer seul, de préférence le matin ou en fin de journée. Parmi les autres mantras, citons "Ing", "Aim", "Shiama" et "Inga".

jeudi 21 novembre 2013

Mes autres conseils anti-spasmophilie

Relaxez-vous


Quelque soit la méthode choisie, sachez que la relaxation est un point central dans votre quête de la guérison, ou tout du moins pour l'amélioration de votre état. Un grand nombre de signes de la spasmophilie tendent à diminuer, voire à disparaître complètement avec la relaxation. Cela n'a rien de vraiment étonnant car celle-ci a pour objectif d'apprendre à détendre le corps et l'esprit pour amener l'être à un meilleur équilibre, maître mot chez le spasmophile. Elle doit être pratiquée dès que vous vous sentez surmené, épuisé, fatigué, autant intellectuellement que physiquement, et ce d'autant plus que vous vous faites partie de ceux qui ne réussissent pas à récupérer. Cette difficulté s'explique par le fait que la personne souffrant de spasmophilie vit dans une lutte quasi permanente. Son anxiété, sa peur d'une nouvelle crise, son sommeil souvent défaillant maintiennent son corps et son esprit constamment en alerte, ce qui est en soi épuisant.
Les méthodes de relaxation sont nombreuses et vous devez choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de la facilité avec laquelle vous pouvez la pratiquer seul et en toutes circonstances si vous vos sentez mal. Parlez-en à votre médecin, il vous connaît bien et ses conseils seront donc appropriés à votre cas. Pour ma part, je vous recommande les trois méthodes: le training autogène de Schulz, la respiration abdominale et l’auto-hypnose.

Le training autogène de Schultz


Cette méthode, qui a inspiré un grand nombre des techniques de relaxation actuelles, me paraît tout à fait intéressante car son but est d'amener la personne à pratiquer l'autosuggestion pour lui permettre de recouvrer la sécurité intérieure et calmer l'angoisse. Je vous recommande, pour commencer, de découvrir les rudiments et les bienfaits du training autogène en quelques séances dans le cabinet du médecin. Il vous guidera, dans l'orientation de vos décisions car, pour le spasmophile, c'est peut être la que réside la plus grande difficulté.
Très vite, vous serez capable de mettre cette technique à profit sans l'aide de quiconque.

Mon conseil: Pratiquez le training autogène de Schultz


Aussi souvent que possible, allongez-vous sur le dos dans un lieu calme et peu éclairé. Respirez régulièrement et profondément, et concentrez vous sur vos membres jusqu'à ce que vous les sentiez devenir lourds et chauds, puis sur votre rythme cardiaque jusqu'à ce qu'il soit lent et calme.
Une fois que vous vous sentez complètement détendu, procédez à une autosuggestion dont le but est clairement défini. Par exemple, si votre stress vient en grande partie de votre peur d'arriver en retard au bureau, répétez-vous plusieurs fois: "Cinq minutes de retard valent mieux que de sauter mon petit déjeuner."

La respiration abdominale


La respiration abdominale est un point très important dans la vie du spasmophile, souvent victime d'une hyperventilation due au stress, à l'anxiété ou à l'effort, qui provoque sa crise. L'hyperventilation se caractérise par une respiration rapide et saccadée qui a pour effet de diminuer la quantité de gaz carbonique dans le sang et donc de changer son acidité. Ce changement est responsable de l'hyperexcitabilité neuromusculaire: la personne respire trop d'oxygène et rejette trop de gaz carbonique. Quand survient ce phénomène, il lui faut respirer dans un sac en plastique, en plaçant l'embouchure du sac autour du nez et de la bouche: elle inspire ainsi du gaz carbonique et l'acidité du sang se rétablit.
Il est donc important d'apprendre à contrôler sa respiration, et la technique de la respiration abdominale est un bon moyen d'y parvenir. Il s'agit également d'une mesure préventive dans le sens ou cette méthode de relaxation est indiquée pour les personne stressées et anxieuses. Comme son nom l'indique, la respiration abdominale consiste à respirer par le ventre. Un grand nombre de personne (surtout les femmes) se contentent de ne remplir d'air que leur cage thoracique.
Allongez-vous par terre dans un endroit calme, posez une main bien plate sur votre ventre et, éventuellement l'autre au niveau de la poitrine. Videz l'air complètement de votre cage thoracique - au besoin , appuyez doucement avec la main posée sur la poitrine -, puis inspirez. Vous devez sentir monter la main posée sur le ventre, l'autre, en revanche, doit expirer l'air très doucement. Contractez la bouche comme si vous vouliez siffler. Expirez jusqu'à ce que la main posée sur le ventre redescende complètement.
Répétez cet exercice plusieurs fois par jour, notamment dès que vous vous sentez stressé ou angoissée.

Mon conseil: Prenez une grande respiration


En cas de crise de spasmophilie accompagnée d'une hyperventilation, si vous n'avez pas de sac en plastique à portée de main ou si vous ne pouvez vous isoler pour l'utiliser, joignez vos mains l'une contre l'autre en laissant un espace à l'intérieur, placez-les devant votre nez et votre bouche, les pouces sur les mâchoires, et respirez ainsi jusqu'à ce que la crise se calme.

L'auto-hypnose


l'auto-hypnose vient de la technique de l'hypnose, elle-même dérivant de ce que furent au cours des siècles l'exorcisme, le magnétisme et la sophrologie. L'hypnose connut son âge d'or à la fin du XIXème siècle d'abord avec Charcot, puis avec Freud.
L'hypnose médicale ne fait courir aucun risque à celui qui la pratique, elle n'est ni mystique ni mystérieuse mais simplement une technique de relaxation qui a fait ses preuves! On parle d'auto-hypnose quand le sujet est capable de mettre cette technique en pratique seul et d'en suivre le cheminement.
Choisissez un endroit calme et silencieux. Allongez-vous dans la pénombre. Sentez votre corps devenir lourd, puis chaud.
Concentrez vous alors sur votre respiration, qui doit être lente. Une fois que vous avez atteint un degré de relaxation suffisamment proche de ce qu'on appelle le sommeil hypnotique, pensez à des suggestions précises. Celle-ci doivent décrire l'atténuation des troubles que vous souhaitez voir se produire les jours suivants. Comme par exemple: "Demain, je lutte contre la panique des espaces vides et j'essaie de traverser une place. En plus, si je me sens suffisamment bien, je prendrai l'ascenseur pour lutter contre ma claustrophobie."

L'alimentation anti-spamophile

Les bases d'une alimentation saine pour éviter les carences


Souvent, le spasmophile mange toujours la même chose, d'abord parce qu'il manque d'appétit et ensuite parce qu'il est trop fatigué pour se préparer de vrais repas. Cela crée souvent des carences, quand ce n'est pas un état de dénutrition si on agit pas à temps. L'alimentation du spasmophile ne fait donc en général qu'empirer son état. Pour que les choses aillent mieux, il faut varier les aliments en privilégiant les légumes et les fruits, et trouver des astuces qui ouvrent l'appétit - une jolie assiette de crudités variées est plus alléchante qu'une tomate esseulée.
Un autre point fondamental est la prise des repas à des heures régulières. J'insiste sur ce point car les repas font partie des rituels qui assurent une hygiène de vie équilibrée. Or, de nos jours, trop de personnes mangent quand elles en ont envie sans même prendre le temps de se mettre à table. Tout repas doit comporter une entrée, un plat de résistance, un laitage et un fruit. Bien évidemment, le petit déjeuner ne doit jamais être sauté.
Privilégiez les aliments qui contiennent du magnésium, du calcium et du phosphore- des oligoéléments permettant de combattre efficacement les signes de la spasmophilie. Mangez des fruits secs, des céréales entières et du cacao. Consommez également des aliments qui contiennent des vitamines B6, C, D, et A. Évitez le soir ceux qui sont riches en vitamine C, comme les agrumes. Prenez-les sous forme de jus, si possible pressés à la maison, le matit au petit déjeuner. Pour que l'apport en vitamine A soit suffisant, préférez le vrai beurre à la margarine - environ 15 grammes chaque jour.
A ces conseils, j'ajouterai qu'il est important de boire beaucoup d'eau.

Les éléments à éviter


La personnalité du spasmophile, généralement stressée et anxieuse, fait qu'il doit éviter tous les excitants - café, thé, coca-cola, vin et alcool sous toutes leurs formes - qui contribuent au déséquilibre entre les systèmes parasympathique et sympathique.

Méfiez-vous des produits trop raffinés


Lorsque les produits alimentaires sont trop raffinés, ils perdent malheureusement de leur quantité. Choisissez donc plutôt du sucre roux que du sucre blanc, du gros sel gris, du pain complet, des pâtes complètes, etc.

L'homéopathie anti-spasmophile

La médecine homéopathique, dont le fondateur est Samuel Hahnemann, a vu le jour au début du XIXème siècle. En France, cette méthode thérapeutique n'est pas reconnue comme une spécialité, mais comme un exercice particulier de la médecine. L'un des grands principes qui anime cette discipline est la loi des similitudes. En d'autres termes, on "guérit le mal par le mal", c'est à dire que, la maladie étant un ensemble de symptômes, on administre à la personne malade, en de très petites quantités, les substances dont les effets chez une personne saine sont identiques à ceux de la maladie observée; d'où le second principe, la "loi d’infinitésimalité". Les remèdes administrés sont dilués au point de ne plus contenir de molécules actives de la substance initiale, et l'action est d'autant plus profonde que la dilution est forte. Le produit agit en stimulant la réaction de l'organisme contre l'agression.
En homéopathie, toute personne est un cas unique et le "terrain" de chacun (fonctionnement physiologique et psychique, morphologie, antécédents familiaux) détermine le choix des remèdes. Le médecin homéopathe prend ainsi en compte non seulement les signes cliniques relatifs à une maladie déterminée, mais aussi ceux que présente sont patient face à cette maladie et qui lui sont particuliers car liés à son mode réactionnel.
Les remèdes homéopathiques sont essentiellement utilisés sous formes de gouttes, de granules, de suppositoires et de pommades.

Comment utiliser les remèdes homéopathiques ?

Pour que le traitement homéopathique soit efficace, vous devez impérativement mettre des granules ou les doses globules directement dans la bouche et les laisser fondre lentement sous la langue. Si vous les prenez dans vos doigts, la transpiration de vos mains pourrait les altérer en modifiant leur dilution.
Ces remèdes doivent être pris soit le matin à jeun, soit à distance des repas (au moins 1 heure). On déconseille aussi la prise de menthe pendant le traitement.

samedi 16 novembre 2013

Les plantes anti-dépressives

Le griffonia, Griffonia simplicifolia

Originaire d'Afrique de l'Ouest, cette plante appartient à la famille des Fabacées. Pour l'usage médicinal, on utilise la plante entière, qui contient un nutriment transformé par le cerveau en sérotonine (neuromédiateur qui intervient dans l'humeur).

Comment l'utiliser ?

Le griffonia, au même titre que le millepertuis ou le ginseng, fait partie du traitement de fond des états spasmophiles pour éviter le passage à la dépression.
Si vous vous sentez déprimé, anxieux, êtes sujet à la boulimie, dormez mal ou souffrez de fréquents maux de têtes, vous pouvez prendre du griffonia en gélules, aux deux principaux repas (selon les indications sur la notice).


Le millepertuis officinal, Hypericum perforatum

Originaire d'Europe, cette plante de la famille des Hypéricacées, également appelée herbe de la Saint-Jean, est une herbacée vivace. On la trouve partout dans le monde dans les prairies ou les taillis. Pour l'usage médical, on récolte en été les sommités fleuries. La plante renferme également une huile essentielle.
Par voie interne, le millepertuis aide à traiter les états anxieux et dépressifs.

Comment l'utiliser ?

Pour les problèmes de spasmophilie, le millepertuis s'utilise par voie interne ( en infusion ou, surtout, en gélules, seu ou associé à d'autres plantes). Si vous êtes très stréssé, avec une tendance dépressive, vous pouvez prendre le millepertuis en gélule au moment des repas, jusqu'à amélioration ( selon les indications figurant sur la notice).
Associez au millepertuis des gélules de ginseng, qui optimisent ses effets.

Précautions d'emploi

Si vous devez vous exposer au soleil,  évitez de consommer du millepertuis car il y a un risque de photosensibilisation

jeudi 14 novembre 2013

Les plantes tonifiantes

L'Eleuthérocoque, Eleutherococcus senticosos


Egalement appelé "buisson du diable" ou "plante secrète des Russes", cet arbuste originaire de Sibérie est de la même famille que le Ginseng. Pour l'usage médicinal, on récolte à l'automne sa racine, connue pour ses vertus tonifiantes et stimulantes.
Excellent fortifiant, l'éleuthérocoque aide à combattre la fatigue et tous les troubles liés au stress et au surmenage, qui favorisent la spasmophilie. C'est un stimulant physique et intellectuel.


Comment l'utiliser ?

Si votre sommeil, insuffisamment réparateur, accroît votre fatigue, prenez des gélules d'éleuthérocoque au moment des repas ( selon les indications figurant sur la notice).
Il en est de même pour la fatigue chronique.


Précautions d'emploi

Evitez de prendre du thé et du café en même temps que de l'éleuthérocoque, vous risqueriez de souffrir d'une nervosité excessive.


Le Ginseng rouge, Panax Ginseng

Le ginseng est une plante herbacée d'environ 1 mètre de haut, de la famille des Araliacées. Originaire des montagnes asiatiques, il est aujourd'hui cultivé en Asie du Nord -Est, au Japon, ainsi qu'en Corée. Sa racine, que l'on met à sécher au soleil. Elle contient divers constituants dont une huile essentielle, des sucres, des vitamines, de l'amidon, et bien d'autres composant.
Le ginseng est avant tout un tonifiant, mais aussi aphrodisiaque. Dans 90% des cas, les personnes qui prennent du ginseng supportent mieux le stress.


Comment l'utiliser?

En traitement de fond, le ginseng est tout indiqué pour combattre la fatigue induite par l'état spasmophile.
Si vous dormez mal la nuit, le ginseng vous donne un coup de fouet.
Si vous vous sentez d'humeur dépressive, la plante vous aide à reprendre de dessus. Le millepertuis (plante à la vertu anti-dépressive bien connue) en optimise les effets.
Prenez le ginseng en gélules au moment des repas (selon les indications figurant sur la notice).


Précautions d'emploi

A forte dose et en cas d'utilisation prolongée, le ginseng peut générer des insomnies et des troubles digestifs.

jeudi 7 novembre 2013

Mes conseils pour bien utiliser les huiles essentielles

Les massages

Avant de commencer un massage, mélanger 5 à 10 gouttes de la ou des huiles essentielles préconisées avec 1 ou 2 cuillerées à soupe d'une huile de base de votre choix ou conseillée par votre médecin (amande douce, avocat, jojoba, onagre, etc.). Installez-vous dans un endroit calme et, si possible, demandez à votre partenaire ou une personne en qui vous avez confiance de vous masser, l’effet relaxant n'en sera que meilleur!


Les frictions

Elles répondent aux mêmes règles de préparation que le massage pour ce qui est de l'utilisation des huiles essentielles. La friction est différente du massage, les mouvements, réalisés les mains bien à plat, étant beaucoup plus rapides. Elle est destinée à stimuler certaines parties du corps.


L'heure du bain

En cas de journée fatigante ou stressante, rien de meilleur qu'un bon bain pour se délasse et retrouver son calme. Ma première consigne: prenez votre temps! Faites couler l'eau à la bonne température et remplissez raisonnablement votre baignoire: il suffit que vous puissiez y immerger tout votre corps. Mélangez 5 à 10 gouttes de la ou des huiles essentielles préconisées dans 1 ou 2 cuillerées à soupe d'une huile de base de votre choix ( amande douce, avocat, jojoba, onagre, etc.). avant de diluer le tout dans l'eau de votre bain ou dans un peu de shampoing ou de bain moussant, ce qui a pour avantage, contrairement aux huiles de base, de ne pas rendre la baignoire glissante. Agitez l'eau pour bien répartir le mélange et entrez-y doucement. Interdisez que l'on vous dérange et restez dans la baignoire au moins une dizaine de minutes pour que les huiles essentielles aient le temps d'agir en pénétrant par les pores dilatés de la peau. Mettez une radio ( à pile pour éviter l'électrocution) dans votre salle de bains et écoutez de la musique douce. Fermez les yeux et laissez-vous aller. Attention toutefois à ne pas vous endormir, vous risqueriez de vous noyer!


PRÉCAUTIONS D'EMPLOI


Les bains aux huiles essentielles sont totalement interdits chez le nourrisson et le petit enfant de moins de 3 ans.

jeudi 17 octobre 2013

Les plantes et les huiles anti-spasmophiles

Voici, parmi les nombreuses plantes qui existent, la sélection de celles que je considère comme les plus efficaces pour soigner la spasmophilie.

Les plantes sédatives

L'acore vrai, Acorus calamus

Originaire d'Inde, cette plante vivace appartient à la famille des Aracées. Elle pousse aujourd'hui un peu partout dans le monde. Elle pousse aujourd'hui un peu partout dans le monde. Pour l'usage médicinal, on utilise sa racine (rhizome), que l'on récolte en automne ou au printemps. Elle contient des principes actifs qui lui confèrent des propriétés sédatives et régulatrices du transit intestinal.

Comment l'utiliser?

Si vous souffrez en alternance de diarrhée et de constipation, signe de dysfonctionnement du transit intestinal, vous pouvez prendre des gélules d'acore vrai, qui régulent cette fonction. Prenez-les en suivant les indications figurant sur la notice.

L'aubépine, Crataegus oxyancantha

Plante commune des régions tempérées de l'hémisphère Nord ( Europe, Afrique du Nord, Asie), l'aubépine est un arbre ou arbuste de la famille des Rosacées. Pour l'usage médicinal, on utilise principalement les fleurs, cueillies avant épanouissement puis séchées à l'ombre, mais également les sommités fleuries, voire les feuilles seules. Les fleurs d'aubépine contiennent de combreuses substances, parmi lesquelles une huile essentielle. Les feuilles et les fleurs d'aubépine aident à traiter les troubles cardiaques (hypertension artérielle, artériosclérose, éréthisme cardiaque ou pouls violent) et les états neurotoniques (insomnies). Comme la valériane, l'aubépine contribue à équilibrer le système nerveux sympathique.

Comment l'utiliser?

En traitement de fond, et plus particulièrement si vous êtes anxieux, insomniaque ou souffrez parfois de vertiges, vous pouvez prendre de l'aubépine en infusion ( 1 cuillère à café de fleurs séchées par tasse à tisane, à laisser infuser 5 minutes dans l'eau bouillante, puis filtrer) ou en gélules (selon les indications figurant sur la notice).

Précautions d'emploi

L'aubépine étant potentiellement toxique à forte dose, son usage doit faire l'objet d'un suivi médical.

Le basilic, Ocimum basilicum

Le basilic est une plante aromatique originaire d'Asie, de la famille des Mamiacées. Pour l'usage médicinal, on utilise les sommités fleuries, récoltées à la pleine floraison puis séchées à l'ombre. Le basilic contient une huille essentielle aux vertus antispasmodiques, digestives et relaxantes. C'est donc une plante de choix pour combattre les troubles dus à la spasmophilie.

Comment l'utiliser?

Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous pouvez prendre matin, midi et soir 3 gouttes d'huiles essentielles de basilic et 3 gouttes d'huiles essentielle d'origan mélangées à 1 cuillérée à café de miel, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane.
En cas de vertiges, vous pouvez prendre 3 fois par jour avant le repas 2 gouttes d'huile essentielle de basilic et de 3 gouttes d'huile essentielle de lavande sur un peu de mie de pain ou mélangées à 1 cuillérée à café de miel.
Si vous êtes sujet de façon répétitive à ces sensations désagréables, vous pouvez prendre du tilleul, de l'aubépine et de la passiflore en infusion ( 1 cuillerée à café du mélange par tasse à tisane, à laisser infuser 5 minutes dans l'eau bouillante, puis filtrer).
Si vous avez du mal à vous calmer après une grosse émotion, vous pouvez prendre avant le repas 2 gouttes d'huile essentielle de basilic et/ou 2 gouttes d'huiles essentielle de marjolaine mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou dans un verre d'eau.

La camomille romaine, Anthemis nobilis

Cette plante vivace à grosse racine fibreuse, de la famille des Astéracées, pousse dans toutes les régions tempérées d'Europe au sol riche en silice. Ses fleurs forment des capitules terminaux et solitaires cuillis en début de floraison, séchés dans un lieu aéré, puis sélectionnés afin d'éliminer les éléments bruns ou noirâtres.
La camomille renferme les lactones, une huile essentielle; des coumarines, des phénols et des flavonoïdes. Elle est traditionnelement indiquée dans le traitement des troubles digestifs ( aérophagie, digestion lente) et comme antispasmodique. Localement, elle constitue le traitement d'appoint des douleurs rhumatismales et de divers dermatoses. Elle calme les douleurs de la sphère ORL et les irritations oculaires.

Comment l'utiliser?

Pour lutter contre l'inhibition qui qui vous fait craindre de sortir de chez vous, vous pouvez prendre, en raison de ses vertus relaxantes, 3 fois par jour au moment des repas 3 gouttes d'huile essentielle de camomille et 3 gouttes d'huile essentielle de mélisse mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou dasn une infusion de tilleul.
Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous pouvez prendre des bains chauds ( à 38° ) ou appliquer des compresses chaudes sur votre corps avec de l'huile essentielle de camomille mélangée à de l'huile essentielle de lavande et de romarin (versez dans l'eau un peu de shampoing ou de bain moussant ou imbibez les compresses de 4 gouttes de chaque huile mélangées à de l'eau chaude).
Pour la femme enceinte spasmophile, pensez à vous détendre: prenez une ou deux fois par semaine un bain relaxant à bonne température (versez edans l'eau du bain 15 gouttes d'huile essentielle de camomille, 10 gouttes d'huile essentielle de verveine et 10 gouttes d'huile essentielle de néroli diluées dans 5 ml d'huile de pépins de raisin).

La lavande, lavandula angustifolia

La lavande est une plante de la famille de Lamiacées qui pousse naturellement dans le midi de la France et dans les pays du Bassin méditérranéen. Elle est aujourd'hui cultivée dans le monde entier. Pour l'usage médicinal, on utilise les fleurs fraîches, qui servent à la fabrication de l'huile essentielle de camomille, 10 gouttes d'huile essentielle de verveine et 10 gouttes d'huile essentielle par le procédé de distillation.
Excellent antispasmodique et merveilleux sédatif, la lavande est utilisée pour soigner les troubles du système nerveux et la digestion, et certaines formes d'asthme. L'huile essentielle, antispetique, est indiquée dans le traitement des brûlures, des piqûres d'insectes et des plaies.

Comment l'utiliser?

En aromathérapie, l'huile essentielle de lavande, en voie externe ou interne (selon le cas), vous permet de lutter contre les vertiges, les crises d'angoisse et les douleurs, telles les douleurs du dos et du ventre dues à une trop grande tension nerveuse.
Pour les douleurs, l'huile essentielle de lavande, associée à d'autres huiles essentielles aux vertus relaxantes, comme le ylang-ylang, peut être mélangée à l'eau de votre bain ( 10 gouttes de chaque dans un peu de shampoing). Elle peut également être utilisée en compresses (imbibez une compresse de 4 gouttes d'huile essentielle de lavande et d'eau chaude, et laissez poser un quart d'heure sur les parties douloureuses).
En cas de crise d'angoisse, ayez toujours à portée de main un flacon d'huile essentielle de lavande. Versez-en 3 gouttes sur un mouchoir et respirez lentement.

La marjolaine, Origanum majorana

Originaire des pourtours de la méditerranée, la marjolaine pousse également en Europe centrale. Elle appartient à la famille des Lamiacées. C'est un excellent antioxydant. L'huile essentielle contient un antispasmodique stomachique et a la vertus antioxylytiques et tranquilisantes.

Comment l'utiliser?

Si vous souffrez de douleurs musculaires, procédez une fois par jour à un massage des zones douloureuses avec un mélange d'huiles essentielles de marjolaine, de romarin et d'eucalyptus (4 gouttes de chaque mélangées à un peu d'huile d'amande douce).

La mélisse officinale ou mélisse citronnelle, Mélissa officinalis

Originaire d'Europe du Nord et des Etats-Unis, la mélisse pousse partout dans le monde. Cette plante de la famille des Lamiacées contient une huile essentielle et des substances qui lui confèrent des propriétés stomachiques (favorisant la digestion) et stimulantes de la vésicule biliaire. Par ailleurs, elle est sédative et calme la nervosité et l'anxiété ( l'eau de mélisse des Carmes est universellement connue!).
Pour l'usage médicinal, on récolte les parties aériennes l'été, lors de la floraison, puis on les fait sécher.

Comment l'utiliser?

En cas de vertiges, vous pouvez prendre une infusion de menthe poivrée mélangée à de la verveine 2 à 3 fois par jour après le repas, jusqu'à amélioration (1 cuillerée à café du mélange à parts égales pour 1 tasse à tisane, à laisser infuser 5 minutes dans l'eau bouillante, puis filtrez). Il existe aussi des préparations toutes prêtes, en sachets.
Si vous vous sentez constamment fatigué, vous pouvez prendre 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée diluées dans un peu d'eau 3 fois par jour au moment des repas.

Précautions d'emploi

L'huile essentielle de menthe poivrée par voie externe est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans et la voie interne est réservée exclusivement à la prescription médicale.

Le néroli, Citrus aurantium

Appelé aussi oranger amer, petit grain ou bigaradier, le néroli est un arbre de la famille des Rutacées. Originaire de Chine, il prospère dans le Bassin méditerranéen et est cultivé dans le monde entier sous le climats chauds.
Le zeste des fruits est extrait pour donner l'huile essentielle d'orange. Les feuilles de bigaradier sont distillées pour obtenir l'huile essentielle de petit grain. Les fleurs fraîches et les bourgeons du bigaradier donne l'huile essentielle de néroli, dont on tire par distillation, l'eau de fleur d'oranger.
Ses principaux constituants (flavonoïdes, principes amers et huile essentielle) sont à l'origine de ses multiples vertus. Boutons, fleurs et feuilles sont sédatifs, d'ou son grand intérêt pour les personnes souffrant d'une anxiété chronique. L'écorce de néroli est tonifiante et combat les digestions difficiles. L'eau de fleur d'oranger est sédative et calme les spasmes.

Comment l'utiliser?

Quand vous sentez venir une crise de panique, versez 3 gouttes d'huile essentielle de néroli sur un mouchoir et respirez-les calmement en vous disant que ça va passer.
Pour les femmes enceintes spasmophiles, prenez une ou deux fois par semaine un bain relaxant à bonne température (versez dans l'eau du bain 10 gouttes d'huile essentielle de néroli, 15 gouttes d'huile essentielle de camomille et 10 gouttes d'huile essentielle de verveine diluées dans 5 ml d'huile de pépins de raisin). Pour une détente parfaite, tamisez la lumière et restez dans l'eau un quart d'heure. Ecoutez si possible de la musique douce.

L'origan, Origanum vulgare

Originaire des pourtours de la Méditerranée, l'origan ou marjolaine sauvage pousse également en Europe centrale. Il appartient à la famille des Lamiacées. C'est avant tout un excellent antioxydant.
L'huile essentielle contient un antispasmodique stomachique et a des vertus anxiolytiques et tranquilisantes. Elle convient donc tout naturellement au traitement des états spasmophiles.

Comment l'utiliser?

Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous pouvez prendre matin, midi et soir 3 gouttes d'huile essentielle d'origan et 3 gouttes d'huile essentielle de basilic mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane.

La passiflore, Passiflora incarnata

Cette plante grimpante de la famille des Passifloracées pousse en Europe et en Amérique du Sud. Pour l'usage médicinal, on ramasse à la floraison les parties aérienne que l'on fait sécher. Celles-ci renferment plusieurs principes actifs ainsi qu'une huile essentielle qui aident à lutter efficacement contre les troubles du sommeil. La passiflore est sédative et calmante, elle vous sera donc salutaire pour calmer votre anxiété.

Comment l'utiliser?

En phytothérapie, la passiflore s'utilise par voie interne (en infusion, en gélules ou en teinture mère).
En traitement de fond avec d'autres plantes calmantes, elle donne d'excellents résultats sur de nombreux troubles liés à la spasmophilie.
En cas d'anxiété provoquant des sensations désagréables de manière répétitive, tels une boule dans le ventre, une oppression dans la poitrine ou des maux de ventre, prenez de la passiflore mélangée à du tilleul et de l'aubépine, en infusion (1 cuillerée à café du mélange pour 1 tasse à tisane, à laisser infuser 5 minutes dans l'eau bouillante, puis filtrez) ou en gélules, au moment des repas ( selon les indications figurant sur la notice).

Le romarin, Rosmarinus officinalis

Cet arbrisseau de la famille des Lamiacées pousse sur les sols secs et ensoleillés des régions méditerranéennes ou il fleurit toute l'année. Il est cultivé dans le monde entier.
Pour l'usage médicinal, on récolte les feuilles que l'ont fait sécher; toutefois, certaines sont utilisées fraîches pour les préparations et l'extraction de l'huile essentielle.
L'huile essentielle de romarin contient du camphre et du cinéol. Ces substances permettent de traiter les troubles de la digestion et facilitent les fonctions d'élimination des voies urinaires et biliaire. Utilisé en inhalation, le romarin permet de dégager les voies aériennes supérieures (cavité nasale, narine, cavité buccale, langue, larynx, trachée, etc...).

Comment l'utiliser?

Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous pouvez prendre des bains chauds (38°C) ou appliquer des compresses avec des huiles essentielles de lavande, de camomille et de romarin (versez dans l'eau du bain 8 gouttes de chaque huile mélangées à de l'eau chaude).
Il en est de même si vous souffrez de douleurs musculaires en général. Dans ce cas, procédez une fois par jour à un massage des zones douloureuses avec un mélange d'huiles essentielles de romarin, d'eucalyptus et de marjolaine ( 4 gouttes de chaque mélangées à un peu d'huile d'amande douce).

Le tilleul, Tilia platyphyllos

Arbre de la famille des Tiliacées, originaire d'Europe, le tilleul pousse à l'état sauvage dans les forêts, mais peut aussi être planté dans les jardins. Ses fleurs renferment des principes actifs et une huille essentielle qui lui confère des propriétés sédatives, diurétique et antispasmodiques. Pou' l'usage médicinal, on cueille les feuilles et les bractées avant l'éclosion.

Comment l'utiliser?

Si vous êtes anxieux, fatigué, et que vous êtes sujet aux attaques de panique, vous pouvez prendre du tilleul en infusion, 1 à 2 tasses le soir ( 1 à 2 sachets ou 1 cuillerée à café par tasse à tisane, à laisser infuser 5 minutes dans l'eau bouillante, puis filtrez). Le tilleul peut être mélangé sans inconvénient à l'huile de lavande ou de Ylang-Ylang, et vous pouvez verser dans votre infusion quelques gouttes d'huiles essentielles.
Si votre enfant est nerveux, faites lui boire le soir un peu de tilleul en infusion (1 sachet par tasse à tisane, à laisser infuser 3 à 5 minutes dans l'eau bouillante, puis laisser tiédir).
Pour les tout-petits, il existe des préparations à ajouter dans le biberon.

La valériane, Valeriana officinalis

Originaire d'Europe et d'Asie, cette plante vivace et robuste appartient à la famille des Valérianacées.
Pour l'usage médicinal, on déterre à l'automne des rhizomes et les racines avant de les laisser sécher. Ils contiennent une huile essentielle et des principes actifs qui en font un excellent rééquilibrant du système nerveux végétatif.
La valériane aide à lutter contre le stress et la fatigue qu'il induire, ainsi que contre un grand nombre de troubles liés à la spasmophilie.

Comment l'utiliser?

En phytothérapie, la valériane s'utilise par voie interne, en décoction ou en gélules.
Si vous souffrez de troubles du sommeil, que vous êtes anxieux, voire angoissé, et que vous connaissez des problèmes de transit intestinal, la valériane vous aide à réguler votre système nerveux. Prenez-la seule ou associée à d'autres plantes calmantes, en gélules, au moment des repas ( selon les indications figurant sur la notice).
La valériane fait partie du traitement de fond de la spasmophilie

Précautions d'emploi

Des cures prolongées de valériane ou à plus fortes doses nécessitent un suivi médical.



















jeudi 10 octobre 2013

Les plantes reminéralisantes à prendre


Le fenugrec, Trigonella foenum- graecum

Cultivée dans le Bassin méditerranéen, l'Inde et le Chine, cette plante herbacée appartient à la famille des Fabacées.
Pour l'usage médicinal, on utilise les graines contenues dans les gousses. Celles-ci contiennent des substances qui confèrent à la plante des propriétés tonifiantes, apéritives et digestives.

Comment l'utiliser?

Si vous vous sentez fatigué, manquez d'appétit et de tonus, vous pouvez prendre du fenugrec en gélules, au moment des repas (selon les indications figurant sur la notice).
Cette plante est également recommandée lors de la grossesse d'une femme spasmophile et chez l'enfant spasmophile en âge de prendre des gélules.

L'ortie blanche, Urtica dioïca

Cette plante vivace pousse partout dans le monde et appartient à la famille des Urticacées. Pour l'usage médicinal, on récolte les parties aériennes et les feuilles, que l'on fait sécher. Celles-ci doivent leurs vertus aux minéraux et aux nombreuses vitamines- notamment du groupe B- qu'elles contiennent.

Comment l'utiliser?

Si vous êtes fatigué, si vous avez des douleurs articulaires et/ou si vos phanères (poils, ongles, dents) sont fragiles et abîmés, vous pouvez prendre des gélules d'ortie blanche au moment des repas (selon les indications figurant sur la notice).
L'ortie blanche est également indiquée pour la femme enceinte spasmophile.

La prêle, Equisetum arvense

Originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie, cette plante vivace de la famille des Equisétacées est connue pour ses effets reminéralisants, diurétiques et hémostatiques (permet l'arrêt de toute hémorragie).
Pour l'usage médicinal, on utilise la tige, qui contient de nombreuses substances, notamment de la silice.

Comment l'utiliser?

Vous ne vous sentez pas en forme, avez souvent mal au dos ou au ventre, les paupières qui sautent ou des vertiges, ou encore des fourmillements: quels que soient vos troubles, vous pouvez prendre aux principaux repas des gélules de prêle ( selon les indications figurant sur la notice).
Pour les futures mamans spasmophiles, la prêle, plante reminéralisante par excellence, assurera le bon développement du bébé. Prenez- la en gélules ( selon les indications figurant sur la notice), en alternance avec de l'ortie blanche ou du fenugrec.
Si votre enfant est spasmophile, vous pouvez lui donner régulièrement de la prêle en gélules (s'il en a l'âge et sait les avaler, selon les indications figurant sur la notice).

Précautions d'emploi

Le traitement de base de prêle ne doit pas excéder 3 mois maximum

jeudi 16 mai 2013

Mes conseils pour bien préparer les remèdes à base de plantes


LES INFUSIONS

Pour bien réussir une infusion ( ou tisane), verser de l'eau bouillante sur la ou les plantes, et laisser infuser 5 à 10 minutes selon la parti utilisée: pour libérer leurs principes actifs, les feuilles nécessitent un temps d'infusion plus important que les fleurs. Reportez vous aux conseils d'utilisation inscrits sur le conditionnement. Filtrez avant de boire. 
Les infusions se réalisent avec des plantes aux principes actifs volatils et faciles à extraire: fleurs, feuilles, sommités et parfois graines. Elle se présentent soit en vrac, sois sous forme de sachets; dans ce cas, leur utilisation en est d'autant facilitée.

LES DÉCOCTIONS

Versez dans un bol la quantité de plantes conseillée, puis, à l'aide d'un pilon, réduisez-la en petits morceaux, le plus finement possible. Jetez le contenu du bol dans de l'eau bouillante et laissez bouillir environ 20 minutes. Filtrez le liquide avant de le boire.
Plus puissant que l'infusion, ce procédé concerne généralement les parties des plantes dont les principes actifs sont moins volatils, comme ceux qui se trouvent dans le bois, les baies, les écorces, les racines, etc.

BON A SAVOIR!

Vous pouvez boire vos infusions chaudes ou froides, mais je vous conseille de les préparer chaque jour et de jeter le soir ce que vous n'avez pas consommé. En ce qui concerne les décoctions, elles se consomment également chaudes ou froides, et vous pouvez aussi les préparer le matin pour toute la journée, mais conservez-les au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé ( pas plus de 24 heures).
Qu'il s'agisse d'infusions ou de décoctions, la consommation moyenne recommandée est de 2 à 3 tasses par jour, sauf recommandation spécifiques.

samedi 12 janvier 2013

La phytothérapie et l'aromathérapie anti-spasmophilie


La phytothérapie et l'aromathérapie sont deux techniques de soins millénaires employant à des fins curatives pour la première les plantes, entières ou en partie (baies, feuilles, racines, écorces, etc.), et pour la seconde les huiles essentielles fabriquées avec ces plantes. L'usage thérapeutique des plantes est la forme de médecine la plus répandue dans le monde et également la plus ancienne. Les premières traces d'écrits la concernant remontent à environ 3 500 ans avant Jésus-Christ, à l'époque sumérienne.

Nous avons reçu en héritage de nos lointains ancêtres le mode d'emploi de ces merveilles de la nature : ce sont autant de recettes de tisanes, de décoctions ou d'emplâtres qui guérissent les maladies de tous les jours.
En ce qui concerne la spasmophilie, les plantes spécifiquement utilisées pour la combattre ont pour caractéristique d'être à la fois sédatives, reminéralisantes et stimulantes. Bien que la phytothérapie soit connue depuis des millénaires, on lui découvre encore de nos jours de nouvelles applications. Ainsi, récemment, ont été confirmées scientifiquement les vertus antistress, psychotoniques et antidépressives du millepertuis et du griffonia.
APPRENEZ A BIEN UTILISER LES PLANTES ET LES HUILES ESSENTIELLES
Seules ou en complément d'un autre type de traitement, la phytothérapie et l'aromathérapie vous aident à lutter contre la spasmophilie. Pour être efficaces, il faut que ces deux techniques soient bien maîtrisées par celui ou celle qui les applique. En outre, les plantes possèdent une véritable efficience et le fait d'être naturelles ne les rend pas moins, dans certains cas, dangereuses ou toxiques, surtout si elles sont mal utilisées. L'automédication est parfois nocive, aussi je vous conseille de n'employer ces produits que sous leur forme codifiée (c'est-à-dire en tenant compte des recommandations d'usage et de la notice d'utilisation) et de ne pas hésiter à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Vous trouverez dans cet ouvrage des avertissements sur les limites de l'automédication et, dans certains cas, des invitations à consulter votre médecin. En effet, lui seul peut poser un diagnostic précis et prescrire le traitement approprié. De plus, l'utilisation des plantes médicinales implique un certain nombre de précautions. Certaines d'entre elles risquent d'être incompatibles avec des maladies ou des traitements en cours. Leurs principes actifs peuvent différer en quantité et en qualité selon le lieu où elles ont poussé : la qualité du sol et l'ensoleillement, notamment, sont des facteurs importants, Ces substances peuvent induire des effets secondaires ou susciter des réactions violentes si les doses sont trop fortes, notamment chez les personnes fragiles (enfants ou personnes âgées, par exemple).

Sachez enfin que toutes les plantes mises sur le marché doivent faire l'objet d'un contrôle sanitaire qui certifie leur origine et leur qualité, même et surtout si elles sont vendues par correspondance, petites annonces ou Internet. Pour les huiles essentielles, le label de qualité doit toujours figurer sur le flacon et il est important de vérifier si l'usage préconisé est interne ou externe. Achetez ces produits dans des pharmacies ou des officines spécialisées, cela vous permet de bénéficier des conseils de personnes qualifiées.

Ne dépassez jamais les doses prescrites, de même qu'il est inutile de prolonger les temps de traitement préconisés ; votre spasmophilie ne s'atténuera pas pour autant et cela peut s'avérer dangereux.

Quant aux huiles essentielles, il ne faut jamais les utiliser pures, que ce soit par voie interne ou externe. Vous devez systématiquement les diluer, soit dans une huile végétale, soit sur un peu de mie de pain ou mélangées à 1 cuillerée à café de miel ou dans une tisane. En usage externe, vous pouvez les mélanger à une petite quantité de shampooing ou de bain moussant avant de les verser dans l'eau de votre bain, ou à un peu d'huile d'amande douce ou d'avocat avant de procéder à un massage.

BON A SAVOIR !
Conservez toujours vos plantes et vos huiles essentielles dans des endroits frais et à l'abri de la lumière. Pour les plantes, gare à l'humidité !

L'Allopathie anti-spasmophilie....


Il n'y a pas à proprement parler de traitement allopathique pour ce type de troubles puisque la notion même de spasmophilie n'est pas officiellement admise. L'allopathie s'intéresse aux symptômes, mais pas à leur cause. Le praticien allopathe puise dans plusieurs familles thérapeutiques en fonction des caractéristiques propres au patient.
Les médicaments les plus employés sont de la famille des anxiolytiques (benzodiazépines, méprobamates...) et des antidépresseurs. Souvent aussi sont prescrits des normothymiques (médicaments qui régulent l'humeur), ainsi que des hypnotiques (somnifères) en cas de troubles du sommeil. Les bêtabloquants (utilisés pour les traitements de l'hypertension) et les régulateurs du rythme cardiaque s'utilisent dans le cas de sensations pseudocardiaques.
Pour les troubles digestifs sont généralement donnés des antispasmodiques et pour les douleurs musculaires des anti-inflammatoires. L'oto-rhino peut conseiller des médicaments antivertigineux.
Sachez que tout ce qui est allopathique ne relève pas forcément de la pharmacochimie. Il reste des traces du passé dans la pharmacopée et de nombreux sédatifs allopathiques sont constitués de plantes, comme la passiflore ou la valériane, de sels minéraux, tels le brome ou le calcium, d'oligoéléments ou même de substances homéopathiques. Le choix dépend donc du médecin et du patient.
Quoi qu'il en soit, c'est dans l'allopathie que se trouve la base du traitement de la spasmophilie: le magnésium, associé à la vitamine B6, et le calcium, associé à la vitamine D.