jeudi 21 novembre 2013

L'homéopathie anti-spasmophile

La médecine homéopathique, dont le fondateur est Samuel Hahnemann, a vu le jour au début du XIXème siècle. En France, cette méthode thérapeutique n'est pas reconnue comme une spécialité, mais comme un exercice particulier de la médecine. L'un des grands principes qui anime cette discipline est la loi des similitudes. En d'autres termes, on "guérit le mal par le mal", c'est à dire que, la maladie étant un ensemble de symptômes, on administre à la personne malade, en de très petites quantités, les substances dont les effets chez une personne saine sont identiques à ceux de la maladie observée; d'où le second principe, la "loi d’infinitésimalité". Les remèdes administrés sont dilués au point de ne plus contenir de molécules actives de la substance initiale, et l'action est d'autant plus profonde que la dilution est forte. Le produit agit en stimulant la réaction de l'organisme contre l'agression.
En homéopathie, toute personne est un cas unique et le "terrain" de chacun (fonctionnement physiologique et psychique, morphologie, antécédents familiaux) détermine le choix des remèdes. Le médecin homéopathe prend ainsi en compte non seulement les signes cliniques relatifs à une maladie déterminée, mais aussi ceux que présente sont patient face à cette maladie et qui lui sont particuliers car liés à son mode réactionnel.
Les remèdes homéopathiques sont essentiellement utilisés sous formes de gouttes, de granules, de suppositoires et de pommades.

Comment utiliser les remèdes homéopathiques ?

Pour que le traitement homéopathique soit efficace, vous devez impérativement mettre des granules ou les doses globules directement dans la bouche et les laisser fondre lentement sous la langue. Si vous les prenez dans vos doigts, la transpiration de vos mains pourrait les altérer en modifiant leur dilution.
Ces remèdes doivent être pris soit le matin à jeun, soit à distance des repas (au moins 1 heure). On déconseille aussi la prise de menthe pendant le traitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire