Les bases d'une alimentation saine pour éviter les carences
Souvent, le spasmophile mange toujours la même chose, d'abord parce qu'il manque d'appétit et ensuite parce qu'il est trop fatigué pour se préparer de vrais repas. Cela crée souvent des carences, quand ce n'est pas un état de dénutrition si on agit pas à temps. L'alimentation du spasmophile ne fait donc en général qu'empirer son état. Pour que les choses aillent mieux, il faut varier les aliments en privilégiant les légumes et les fruits, et trouver des astuces qui ouvrent l'appétit - une jolie assiette de crudités variées est plus alléchante qu'une tomate esseulée.
Un autre point fondamental est la prise des repas à des heures régulières. J'insiste sur ce point car les repas font partie des rituels qui assurent une hygiène de vie équilibrée. Or, de nos jours, trop de personnes mangent quand elles en ont envie sans même prendre le temps de se mettre à table. Tout repas doit comporter une entrée, un plat de résistance, un laitage et un fruit. Bien évidemment, le petit déjeuner ne doit jamais être sauté.
Privilégiez les aliments qui contiennent du magnésium, du calcium et du phosphore- des oligoéléments permettant de combattre efficacement les signes de la spasmophilie. Mangez des fruits secs, des céréales entières et du cacao. Consommez également des aliments qui contiennent des vitamines B6, C, D, et A. Évitez le soir ceux qui sont riches en vitamine C, comme les agrumes. Prenez-les sous forme de jus, si possible pressés à la maison, le matit au petit déjeuner. Pour que l'apport en vitamine A soit suffisant, préférez le vrai beurre à la margarine - environ 15 grammes chaque jour.
A ces conseils, j'ajouterai qu'il est important de boire beaucoup d'eau.
A ces conseils, j'ajouterai qu'il est important de boire beaucoup d'eau.
Les éléments à éviter
La personnalité du spasmophile, généralement stressée et anxieuse, fait qu'il doit éviter tous les excitants - café, thé, coca-cola, vin et alcool sous toutes leurs formes - qui contribuent au déséquilibre entre les systèmes parasympathique et sympathique.
Méfiez-vous des produits trop raffinés
Lorsque les produits alimentaires sont trop raffinés, ils perdent malheureusement de leur quantité. Choisissez donc plutôt du sucre roux que du sucre blanc, du gros sel gris, du pain complet, des pâtes complètes, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire