Le griffonia, Griffonia simplicifolia
Originaire d'Afrique de l'Ouest, cette plante appartient à la famille des Fabacées. Pour l'usage médicinal, on utilise la plante entière, qui contient un nutriment transformé par le cerveau en sérotonine (neuromédiateur qui intervient dans l'humeur).
Comment l'utiliser ?
Le griffonia, au même titre que le millepertuis ou le ginseng, fait partie du traitement de fond des états spasmophiles pour éviter le passage à la dépression.
Si vous vous sentez déprimé, anxieux, êtes sujet à la boulimie, dormez mal ou souffrez de fréquents maux de têtes, vous pouvez prendre du griffonia en gélules, aux deux principaux repas (selon les indications sur la notice).
Le millepertuis officinal, Hypericum perforatum
Originaire d'Europe, cette plante de la famille des Hypéricacées, également appelée herbe de la Saint-Jean, est une herbacée vivace. On la trouve partout dans le monde dans les prairies ou les taillis. Pour l'usage médical, on récolte en été les sommités fleuries. La plante renferme également une huile essentielle.
Par voie interne, le millepertuis aide à traiter les états anxieux et dépressifs.
Comment l'utiliser ?
Pour les problèmes de spasmophilie, le millepertuis s'utilise par voie interne ( en infusion ou, surtout, en gélules, seu ou associé à d'autres plantes). Si vous êtes très stréssé, avec une tendance dépressive, vous pouvez prendre le millepertuis en gélule au moment des repas, jusqu'à amélioration ( selon les indications figurant sur la notice).
Associez au millepertuis des gélules de ginseng, qui optimisent ses effets.
Précautions d'emploi
Si vous devez vous exposer au soleil, évitez de consommer du millepertuis car il y a un risque de photosensibilisation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire