jeudi 21 novembre 2013

Mes autres conseils anti-spasmophilie

Relaxez-vous


Quelque soit la méthode choisie, sachez que la relaxation est un point central dans votre quête de la guérison, ou tout du moins pour l'amélioration de votre état. Un grand nombre de signes de la spasmophilie tendent à diminuer, voire à disparaître complètement avec la relaxation. Cela n'a rien de vraiment étonnant car celle-ci a pour objectif d'apprendre à détendre le corps et l'esprit pour amener l'être à un meilleur équilibre, maître mot chez le spasmophile. Elle doit être pratiquée dès que vous vous sentez surmené, épuisé, fatigué, autant intellectuellement que physiquement, et ce d'autant plus que vous vous faites partie de ceux qui ne réussissent pas à récupérer. Cette difficulté s'explique par le fait que la personne souffrant de spasmophilie vit dans une lutte quasi permanente. Son anxiété, sa peur d'une nouvelle crise, son sommeil souvent défaillant maintiennent son corps et son esprit constamment en alerte, ce qui est en soi épuisant.
Les méthodes de relaxation sont nombreuses et vous devez choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de la facilité avec laquelle vous pouvez la pratiquer seul et en toutes circonstances si vous vos sentez mal. Parlez-en à votre médecin, il vous connaît bien et ses conseils seront donc appropriés à votre cas. Pour ma part, je vous recommande les trois méthodes: le training autogène de Schulz, la respiration abdominale et l’auto-hypnose.

Le training autogène de Schultz


Cette méthode, qui a inspiré un grand nombre des techniques de relaxation actuelles, me paraît tout à fait intéressante car son but est d'amener la personne à pratiquer l'autosuggestion pour lui permettre de recouvrer la sécurité intérieure et calmer l'angoisse. Je vous recommande, pour commencer, de découvrir les rudiments et les bienfaits du training autogène en quelques séances dans le cabinet du médecin. Il vous guidera, dans l'orientation de vos décisions car, pour le spasmophile, c'est peut être la que réside la plus grande difficulté.
Très vite, vous serez capable de mettre cette technique à profit sans l'aide de quiconque.

Mon conseil: Pratiquez le training autogène de Schultz


Aussi souvent que possible, allongez-vous sur le dos dans un lieu calme et peu éclairé. Respirez régulièrement et profondément, et concentrez vous sur vos membres jusqu'à ce que vous les sentiez devenir lourds et chauds, puis sur votre rythme cardiaque jusqu'à ce qu'il soit lent et calme.
Une fois que vous vous sentez complètement détendu, procédez à une autosuggestion dont le but est clairement défini. Par exemple, si votre stress vient en grande partie de votre peur d'arriver en retard au bureau, répétez-vous plusieurs fois: "Cinq minutes de retard valent mieux que de sauter mon petit déjeuner."

La respiration abdominale


La respiration abdominale est un point très important dans la vie du spasmophile, souvent victime d'une hyperventilation due au stress, à l'anxiété ou à l'effort, qui provoque sa crise. L'hyperventilation se caractérise par une respiration rapide et saccadée qui a pour effet de diminuer la quantité de gaz carbonique dans le sang et donc de changer son acidité. Ce changement est responsable de l'hyperexcitabilité neuromusculaire: la personne respire trop d'oxygène et rejette trop de gaz carbonique. Quand survient ce phénomène, il lui faut respirer dans un sac en plastique, en plaçant l'embouchure du sac autour du nez et de la bouche: elle inspire ainsi du gaz carbonique et l'acidité du sang se rétablit.
Il est donc important d'apprendre à contrôler sa respiration, et la technique de la respiration abdominale est un bon moyen d'y parvenir. Il s'agit également d'une mesure préventive dans le sens ou cette méthode de relaxation est indiquée pour les personne stressées et anxieuses. Comme son nom l'indique, la respiration abdominale consiste à respirer par le ventre. Un grand nombre de personne (surtout les femmes) se contentent de ne remplir d'air que leur cage thoracique.
Allongez-vous par terre dans un endroit calme, posez une main bien plate sur votre ventre et, éventuellement l'autre au niveau de la poitrine. Videz l'air complètement de votre cage thoracique - au besoin , appuyez doucement avec la main posée sur la poitrine -, puis inspirez. Vous devez sentir monter la main posée sur le ventre, l'autre, en revanche, doit expirer l'air très doucement. Contractez la bouche comme si vous vouliez siffler. Expirez jusqu'à ce que la main posée sur le ventre redescende complètement.
Répétez cet exercice plusieurs fois par jour, notamment dès que vous vous sentez stressé ou angoissée.

Mon conseil: Prenez une grande respiration


En cas de crise de spasmophilie accompagnée d'une hyperventilation, si vous n'avez pas de sac en plastique à portée de main ou si vous ne pouvez vous isoler pour l'utiliser, joignez vos mains l'une contre l'autre en laissant un espace à l'intérieur, placez-les devant votre nez et votre bouche, les pouces sur les mâchoires, et respirez ainsi jusqu'à ce que la crise se calme.

L'auto-hypnose


l'auto-hypnose vient de la technique de l'hypnose, elle-même dérivant de ce que furent au cours des siècles l'exorcisme, le magnétisme et la sophrologie. L'hypnose connut son âge d'or à la fin du XIXème siècle d'abord avec Charcot, puis avec Freud.
L'hypnose médicale ne fait courir aucun risque à celui qui la pratique, elle n'est ni mystique ni mystérieuse mais simplement une technique de relaxation qui a fait ses preuves! On parle d'auto-hypnose quand le sujet est capable de mettre cette technique en pratique seul et d'en suivre le cheminement.
Choisissez un endroit calme et silencieux. Allongez-vous dans la pénombre. Sentez votre corps devenir lourd, puis chaud.
Concentrez vous alors sur votre respiration, qui doit être lente. Une fois que vous avez atteint un degré de relaxation suffisamment proche de ce qu'on appelle le sommeil hypnotique, pensez à des suggestions précises. Celle-ci doivent décrire l'atténuation des troubles que vous souhaitez voir se produire les jours suivants. Comme par exemple: "Demain, je lutte contre la panique des espaces vides et j'essaie de traverser une place. En plus, si je me sens suffisamment bien, je prendrai l'ascenseur pour lutter contre ma claustrophobie."

L'alimentation anti-spamophile

Les bases d'une alimentation saine pour éviter les carences


Souvent, le spasmophile mange toujours la même chose, d'abord parce qu'il manque d'appétit et ensuite parce qu'il est trop fatigué pour se préparer de vrais repas. Cela crée souvent des carences, quand ce n'est pas un état de dénutrition si on agit pas à temps. L'alimentation du spasmophile ne fait donc en général qu'empirer son état. Pour que les choses aillent mieux, il faut varier les aliments en privilégiant les légumes et les fruits, et trouver des astuces qui ouvrent l'appétit - une jolie assiette de crudités variées est plus alléchante qu'une tomate esseulée.
Un autre point fondamental est la prise des repas à des heures régulières. J'insiste sur ce point car les repas font partie des rituels qui assurent une hygiène de vie équilibrée. Or, de nos jours, trop de personnes mangent quand elles en ont envie sans même prendre le temps de se mettre à table. Tout repas doit comporter une entrée, un plat de résistance, un laitage et un fruit. Bien évidemment, le petit déjeuner ne doit jamais être sauté.
Privilégiez les aliments qui contiennent du magnésium, du calcium et du phosphore- des oligoéléments permettant de combattre efficacement les signes de la spasmophilie. Mangez des fruits secs, des céréales entières et du cacao. Consommez également des aliments qui contiennent des vitamines B6, C, D, et A. Évitez le soir ceux qui sont riches en vitamine C, comme les agrumes. Prenez-les sous forme de jus, si possible pressés à la maison, le matit au petit déjeuner. Pour que l'apport en vitamine A soit suffisant, préférez le vrai beurre à la margarine - environ 15 grammes chaque jour.
A ces conseils, j'ajouterai qu'il est important de boire beaucoup d'eau.

Les éléments à éviter


La personnalité du spasmophile, généralement stressée et anxieuse, fait qu'il doit éviter tous les excitants - café, thé, coca-cola, vin et alcool sous toutes leurs formes - qui contribuent au déséquilibre entre les systèmes parasympathique et sympathique.

Méfiez-vous des produits trop raffinés


Lorsque les produits alimentaires sont trop raffinés, ils perdent malheureusement de leur quantité. Choisissez donc plutôt du sucre roux que du sucre blanc, du gros sel gris, du pain complet, des pâtes complètes, etc.

L'homéopathie anti-spasmophile

La médecine homéopathique, dont le fondateur est Samuel Hahnemann, a vu le jour au début du XIXème siècle. En France, cette méthode thérapeutique n'est pas reconnue comme une spécialité, mais comme un exercice particulier de la médecine. L'un des grands principes qui anime cette discipline est la loi des similitudes. En d'autres termes, on "guérit le mal par le mal", c'est à dire que, la maladie étant un ensemble de symptômes, on administre à la personne malade, en de très petites quantités, les substances dont les effets chez une personne saine sont identiques à ceux de la maladie observée; d'où le second principe, la "loi d’infinitésimalité". Les remèdes administrés sont dilués au point de ne plus contenir de molécules actives de la substance initiale, et l'action est d'autant plus profonde que la dilution est forte. Le produit agit en stimulant la réaction de l'organisme contre l'agression.
En homéopathie, toute personne est un cas unique et le "terrain" de chacun (fonctionnement physiologique et psychique, morphologie, antécédents familiaux) détermine le choix des remèdes. Le médecin homéopathe prend ainsi en compte non seulement les signes cliniques relatifs à une maladie déterminée, mais aussi ceux que présente sont patient face à cette maladie et qui lui sont particuliers car liés à son mode réactionnel.
Les remèdes homéopathiques sont essentiellement utilisés sous formes de gouttes, de granules, de suppositoires et de pommades.

Comment utiliser les remèdes homéopathiques ?

Pour que le traitement homéopathique soit efficace, vous devez impérativement mettre des granules ou les doses globules directement dans la bouche et les laisser fondre lentement sous la langue. Si vous les prenez dans vos doigts, la transpiration de vos mains pourrait les altérer en modifiant leur dilution.
Ces remèdes doivent être pris soit le matin à jeun, soit à distance des repas (au moins 1 heure). On déconseille aussi la prise de menthe pendant le traitement.

samedi 16 novembre 2013

Les plantes anti-dépressives

Le griffonia, Griffonia simplicifolia

Originaire d'Afrique de l'Ouest, cette plante appartient à la famille des Fabacées. Pour l'usage médicinal, on utilise la plante entière, qui contient un nutriment transformé par le cerveau en sérotonine (neuromédiateur qui intervient dans l'humeur).

Comment l'utiliser ?

Le griffonia, au même titre que le millepertuis ou le ginseng, fait partie du traitement de fond des états spasmophiles pour éviter le passage à la dépression.
Si vous vous sentez déprimé, anxieux, êtes sujet à la boulimie, dormez mal ou souffrez de fréquents maux de têtes, vous pouvez prendre du griffonia en gélules, aux deux principaux repas (selon les indications sur la notice).


Le millepertuis officinal, Hypericum perforatum

Originaire d'Europe, cette plante de la famille des Hypéricacées, également appelée herbe de la Saint-Jean, est une herbacée vivace. On la trouve partout dans le monde dans les prairies ou les taillis. Pour l'usage médical, on récolte en été les sommités fleuries. La plante renferme également une huile essentielle.
Par voie interne, le millepertuis aide à traiter les états anxieux et dépressifs.

Comment l'utiliser ?

Pour les problèmes de spasmophilie, le millepertuis s'utilise par voie interne ( en infusion ou, surtout, en gélules, seu ou associé à d'autres plantes). Si vous êtes très stréssé, avec une tendance dépressive, vous pouvez prendre le millepertuis en gélule au moment des repas, jusqu'à amélioration ( selon les indications figurant sur la notice).
Associez au millepertuis des gélules de ginseng, qui optimisent ses effets.

Précautions d'emploi

Si vous devez vous exposer au soleil,  évitez de consommer du millepertuis car il y a un risque de photosensibilisation

jeudi 14 novembre 2013

Les plantes tonifiantes

L'Eleuthérocoque, Eleutherococcus senticosos


Egalement appelé "buisson du diable" ou "plante secrète des Russes", cet arbuste originaire de Sibérie est de la même famille que le Ginseng. Pour l'usage médicinal, on récolte à l'automne sa racine, connue pour ses vertus tonifiantes et stimulantes.
Excellent fortifiant, l'éleuthérocoque aide à combattre la fatigue et tous les troubles liés au stress et au surmenage, qui favorisent la spasmophilie. C'est un stimulant physique et intellectuel.


Comment l'utiliser ?

Si votre sommeil, insuffisamment réparateur, accroît votre fatigue, prenez des gélules d'éleuthérocoque au moment des repas ( selon les indications figurant sur la notice).
Il en est de même pour la fatigue chronique.


Précautions d'emploi

Evitez de prendre du thé et du café en même temps que de l'éleuthérocoque, vous risqueriez de souffrir d'une nervosité excessive.


Le Ginseng rouge, Panax Ginseng

Le ginseng est une plante herbacée d'environ 1 mètre de haut, de la famille des Araliacées. Originaire des montagnes asiatiques, il est aujourd'hui cultivé en Asie du Nord -Est, au Japon, ainsi qu'en Corée. Sa racine, que l'on met à sécher au soleil. Elle contient divers constituants dont une huile essentielle, des sucres, des vitamines, de l'amidon, et bien d'autres composant.
Le ginseng est avant tout un tonifiant, mais aussi aphrodisiaque. Dans 90% des cas, les personnes qui prennent du ginseng supportent mieux le stress.


Comment l'utiliser?

En traitement de fond, le ginseng est tout indiqué pour combattre la fatigue induite par l'état spasmophile.
Si vous dormez mal la nuit, le ginseng vous donne un coup de fouet.
Si vous vous sentez d'humeur dépressive, la plante vous aide à reprendre de dessus. Le millepertuis (plante à la vertu anti-dépressive bien connue) en optimise les effets.
Prenez le ginseng en gélules au moment des repas (selon les indications figurant sur la notice).


Précautions d'emploi

A forte dose et en cas d'utilisation prolongée, le ginseng peut générer des insomnies et des troubles digestifs.

jeudi 7 novembre 2013

Mes conseils pour bien utiliser les huiles essentielles

Les massages

Avant de commencer un massage, mélanger 5 à 10 gouttes de la ou des huiles essentielles préconisées avec 1 ou 2 cuillerées à soupe d'une huile de base de votre choix ou conseillée par votre médecin (amande douce, avocat, jojoba, onagre, etc.). Installez-vous dans un endroit calme et, si possible, demandez à votre partenaire ou une personne en qui vous avez confiance de vous masser, l’effet relaxant n'en sera que meilleur!


Les frictions

Elles répondent aux mêmes règles de préparation que le massage pour ce qui est de l'utilisation des huiles essentielles. La friction est différente du massage, les mouvements, réalisés les mains bien à plat, étant beaucoup plus rapides. Elle est destinée à stimuler certaines parties du corps.


L'heure du bain

En cas de journée fatigante ou stressante, rien de meilleur qu'un bon bain pour se délasse et retrouver son calme. Ma première consigne: prenez votre temps! Faites couler l'eau à la bonne température et remplissez raisonnablement votre baignoire: il suffit que vous puissiez y immerger tout votre corps. Mélangez 5 à 10 gouttes de la ou des huiles essentielles préconisées dans 1 ou 2 cuillerées à soupe d'une huile de base de votre choix ( amande douce, avocat, jojoba, onagre, etc.). avant de diluer le tout dans l'eau de votre bain ou dans un peu de shampoing ou de bain moussant, ce qui a pour avantage, contrairement aux huiles de base, de ne pas rendre la baignoire glissante. Agitez l'eau pour bien répartir le mélange et entrez-y doucement. Interdisez que l'on vous dérange et restez dans la baignoire au moins une dizaine de minutes pour que les huiles essentielles aient le temps d'agir en pénétrant par les pores dilatés de la peau. Mettez une radio ( à pile pour éviter l'électrocution) dans votre salle de bains et écoutez de la musique douce. Fermez les yeux et laissez-vous aller. Attention toutefois à ne pas vous endormir, vous risqueriez de vous noyer!


PRÉCAUTIONS D'EMPLOI


Les bains aux huiles essentielles sont totalement interdits chez le nourrisson et le petit enfant de moins de 3 ans.