jeudi 17 octobre 2013

Les plantes et les huiles anti-spasmophiles

Voici, parmi les nombreuses plantes qui existent, la sélection de celles que je considère comme les plus efficaces pour soigner la spasmophilie.

Les plantes sédatives

L'acore vrai, Acorus calamus

Originaire d'Inde, cette plante vivace appartient à la famille des Aracées. Elle pousse aujourd'hui un peu partout dans le monde. Elle pousse aujourd'hui un peu partout dans le monde. Pour l'usage médicinal, on utilise sa racine (rhizome), que l'on récolte en automne ou au printemps. Elle contient des principes actifs qui lui confèrent des propriétés sédatives et régulatrices du transit intestinal.

Comment l'utiliser?

Si vous souffrez en alternance de diarrhée et de constipation, signe de dysfonctionnement du transit intestinal, vous pouvez prendre des gélules d'acore vrai, qui régulent cette fonction. Prenez-les en suivant les indications figurant sur la notice.

L'aubépine, Crataegus oxyancantha

Plante commune des régions tempérées de l'hémisphère Nord ( Europe, Afrique du Nord, Asie), l'aubépine est un arbre ou arbuste de la famille des Rosacées. Pour l'usage médicinal, on utilise principalement les fleurs, cueillies avant épanouissement puis séchées à l'ombre, mais également les sommités fleuries, voire les feuilles seules. Les fleurs d'aubépine contiennent de combreuses substances, parmi lesquelles une huile essentielle. Les feuilles et les fleurs d'aubépine aident à traiter les troubles cardiaques (hypertension artérielle, artériosclérose, éréthisme cardiaque ou pouls violent) et les états neurotoniques (insomnies). Comme la valériane, l'aubépine contribue à équilibrer le système nerveux sympathique.

Comment l'utiliser?

En traitement de fond, et plus particulièrement si vous êtes anxieux, insomniaque ou souffrez parfois de vertiges, vous pouvez prendre de l'aubépine en infusion ( 1 cuillère à café de fleurs séchées par tasse à tisane, à laisser infuser 5 minutes dans l'eau bouillante, puis filtrer) ou en gélules (selon les indications figurant sur la notice).

Précautions d'emploi

L'aubépine étant potentiellement toxique à forte dose, son usage doit faire l'objet d'un suivi médical.

Le basilic, Ocimum basilicum

Le basilic est une plante aromatique originaire d'Asie, de la famille des Mamiacées. Pour l'usage médicinal, on utilise les sommités fleuries, récoltées à la pleine floraison puis séchées à l'ombre. Le basilic contient une huille essentielle aux vertus antispasmodiques, digestives et relaxantes. C'est donc une plante de choix pour combattre les troubles dus à la spasmophilie.

Comment l'utiliser?

Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous pouvez prendre matin, midi et soir 3 gouttes d'huiles essentielles de basilic et 3 gouttes d'huiles essentielle d'origan mélangées à 1 cuillérée à café de miel, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane.
En cas de vertiges, vous pouvez prendre 3 fois par jour avant le repas 2 gouttes d'huile essentielle de basilic et de 3 gouttes d'huile essentielle de lavande sur un peu de mie de pain ou mélangées à 1 cuillérée à café de miel.
Si vous êtes sujet de façon répétitive à ces sensations désagréables, vous pouvez prendre du tilleul, de l'aubépine et de la passiflore en infusion ( 1 cuillerée à café du mélange par tasse à tisane, à laisser infuser 5 minutes dans l'eau bouillante, puis filtrer).
Si vous avez du mal à vous calmer après une grosse émotion, vous pouvez prendre avant le repas 2 gouttes d'huile essentielle de basilic et/ou 2 gouttes d'huiles essentielle de marjolaine mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou dans un verre d'eau.

La camomille romaine, Anthemis nobilis

Cette plante vivace à grosse racine fibreuse, de la famille des Astéracées, pousse dans toutes les régions tempérées d'Europe au sol riche en silice. Ses fleurs forment des capitules terminaux et solitaires cuillis en début de floraison, séchés dans un lieu aéré, puis sélectionnés afin d'éliminer les éléments bruns ou noirâtres.
La camomille renferme les lactones, une huile essentielle; des coumarines, des phénols et des flavonoïdes. Elle est traditionnelement indiquée dans le traitement des troubles digestifs ( aérophagie, digestion lente) et comme antispasmodique. Localement, elle constitue le traitement d'appoint des douleurs rhumatismales et de divers dermatoses. Elle calme les douleurs de la sphère ORL et les irritations oculaires.

Comment l'utiliser?

Pour lutter contre l'inhibition qui qui vous fait craindre de sortir de chez vous, vous pouvez prendre, en raison de ses vertus relaxantes, 3 fois par jour au moment des repas 3 gouttes d'huile essentielle de camomille et 3 gouttes d'huile essentielle de mélisse mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou dasn une infusion de tilleul.
Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous pouvez prendre des bains chauds ( à 38° ) ou appliquer des compresses chaudes sur votre corps avec de l'huile essentielle de camomille mélangée à de l'huile essentielle de lavande et de romarin (versez dans l'eau un peu de shampoing ou de bain moussant ou imbibez les compresses de 4 gouttes de chaque huile mélangées à de l'eau chaude).
Pour la femme enceinte spasmophile, pensez à vous détendre: prenez une ou deux fois par semaine un bain relaxant à bonne température (versez edans l'eau du bain 15 gouttes d'huile essentielle de camomille, 10 gouttes d'huile essentielle de verveine et 10 gouttes d'huile essentielle de néroli diluées dans 5 ml d'huile de pépins de raisin).

La lavande, lavandula angustifolia

La lavande est une plante de la famille de Lamiacées qui pousse naturellement dans le midi de la France et dans les pays du Bassin méditérranéen. Elle est aujourd'hui cultivée dans le monde entier. Pour l'usage médicinal, on utilise les fleurs fraîches, qui servent à la fabrication de l'huile essentielle de camomille, 10 gouttes d'huile essentielle de verveine et 10 gouttes d'huile essentielle par le procédé de distillation.
Excellent antispasmodique et merveilleux sédatif, la lavande est utilisée pour soigner les troubles du système nerveux et la digestion, et certaines formes d'asthme. L'huile essentielle, antispetique, est indiquée dans le traitement des brûlures, des piqûres d'insectes et des plaies.

Comment l'utiliser?

En aromathérapie, l'huile essentielle de lavande, en voie externe ou interne (selon le cas), vous permet de lutter contre les vertiges, les crises d'angoisse et les douleurs, telles les douleurs du dos et du ventre dues à une trop grande tension nerveuse.
Pour les douleurs, l'huile essentielle de lavande, associée à d'autres huiles essentielles aux vertus relaxantes, comme le ylang-ylang, peut être mélangée à l'eau de votre bain ( 10 gouttes de chaque dans un peu de shampoing). Elle peut également être utilisée en compresses (imbibez une compresse de 4 gouttes d'huile essentielle de lavande et d'eau chaude, et laissez poser un quart d'heure sur les parties douloureuses).
En cas de crise d'angoisse, ayez toujours à portée de main un flacon d'huile essentielle de lavande. Versez-en 3 gouttes sur un mouchoir et respirez lentement.

La marjolaine, Origanum majorana

Originaire des pourtours de la méditerranée, la marjolaine pousse également en Europe centrale. Elle appartient à la famille des Lamiacées. C'est un excellent antioxydant. L'huile essentielle contient un antispasmodique stomachique et a la vertus antioxylytiques et tranquilisantes.

Comment l'utiliser?

Si vous souffrez de douleurs musculaires, procédez une fois par jour à un massage des zones douloureuses avec un mélange d'huiles essentielles de marjolaine, de romarin et d'eucalyptus (4 gouttes de chaque mélangées à un peu d'huile d'amande douce).

La mélisse officinale ou mélisse citronnelle, Mélissa officinalis

Originaire d'Europe du Nord et des Etats-Unis, la mélisse pousse partout dans le monde. Cette plante de la famille des Lamiacées contient une huile essentielle et des substances qui lui confèrent des propriétés stomachiques (favorisant la digestion) et stimulantes de la vésicule biliaire. Par ailleurs, elle est sédative et calme la nervosité et l'anxiété ( l'eau de mélisse des Carmes est universellement connue!).
Pour l'usage médicinal, on récolte les parties aériennes l'été, lors de la floraison, puis on les fait sécher.

Comment l'utiliser?

En cas de vertiges, vous pouvez prendre une infusion de menthe poivrée mélangée à de la verveine 2 à 3 fois par jour après le repas, jusqu'à amélioration (1 cuillerée à café du mélange à parts égales pour 1 tasse à tisane, à laisser infuser 5 minutes dans l'eau bouillante, puis filtrez). Il existe aussi des préparations toutes prêtes, en sachets.
Si vous vous sentez constamment fatigué, vous pouvez prendre 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée diluées dans un peu d'eau 3 fois par jour au moment des repas.

Précautions d'emploi

L'huile essentielle de menthe poivrée par voie externe est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans et la voie interne est réservée exclusivement à la prescription médicale.

Le néroli, Citrus aurantium

Appelé aussi oranger amer, petit grain ou bigaradier, le néroli est un arbre de la famille des Rutacées. Originaire de Chine, il prospère dans le Bassin méditerranéen et est cultivé dans le monde entier sous le climats chauds.
Le zeste des fruits est extrait pour donner l'huile essentielle d'orange. Les feuilles de bigaradier sont distillées pour obtenir l'huile essentielle de petit grain. Les fleurs fraîches et les bourgeons du bigaradier donne l'huile essentielle de néroli, dont on tire par distillation, l'eau de fleur d'oranger.
Ses principaux constituants (flavonoïdes, principes amers et huile essentielle) sont à l'origine de ses multiples vertus. Boutons, fleurs et feuilles sont sédatifs, d'ou son grand intérêt pour les personnes souffrant d'une anxiété chronique. L'écorce de néroli est tonifiante et combat les digestions difficiles. L'eau de fleur d'oranger est sédative et calme les spasmes.

Comment l'utiliser?

Quand vous sentez venir une crise de panique, versez 3 gouttes d'huile essentielle de néroli sur un mouchoir et respirez-les calmement en vous disant que ça va passer.
Pour les femmes enceintes spasmophiles, prenez une ou deux fois par semaine un bain relaxant à bonne température (versez dans l'eau du bain 10 gouttes d'huile essentielle de néroli, 15 gouttes d'huile essentielle de camomille et 10 gouttes d'huile essentielle de verveine diluées dans 5 ml d'huile de pépins de raisin). Pour une détente parfaite, tamisez la lumière et restez dans l'eau un quart d'heure. Ecoutez si possible de la musique douce.

L'origan, Origanum vulgare

Originaire des pourtours de la Méditerranée, l'origan ou marjolaine sauvage pousse également en Europe centrale. Il appartient à la famille des Lamiacées. C'est avant tout un excellent antioxydant.
L'huile essentielle contient un antispasmodique stomachique et a des vertus anxiolytiques et tranquilisantes. Elle convient donc tout naturellement au traitement des états spasmophiles.

Comment l'utiliser?

Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous pouvez prendre matin, midi et soir 3 gouttes d'huile essentielle d'origan et 3 gouttes d'huile essentielle de basilic mélangées à 1 cuillerée à café de miel, ou dans un verre d'eau ou une tasse de tisane.

La passiflore, Passiflora incarnata

Cette plante grimpante de la famille des Passifloracées pousse en Europe et en Amérique du Sud. Pour l'usage médicinal, on ramasse à la floraison les parties aérienne que l'on fait sécher. Celles-ci renferment plusieurs principes actifs ainsi qu'une huile essentielle qui aident à lutter efficacement contre les troubles du sommeil. La passiflore est sédative et calmante, elle vous sera donc salutaire pour calmer votre anxiété.

Comment l'utiliser?

En phytothérapie, la passiflore s'utilise par voie interne (en infusion, en gélules ou en teinture mère).
En traitement de fond avec d'autres plantes calmantes, elle donne d'excellents résultats sur de nombreux troubles liés à la spasmophilie.
En cas d'anxiété provoquant des sensations désagréables de manière répétitive, tels une boule dans le ventre, une oppression dans la poitrine ou des maux de ventre, prenez de la passiflore mélangée à du tilleul et de l'aubépine, en infusion (1 cuillerée à café du mélange pour 1 tasse à tisane, à laisser infuser 5 minutes dans l'eau bouillante, puis filtrez) ou en gélules, au moment des repas ( selon les indications figurant sur la notice).

Le romarin, Rosmarinus officinalis

Cet arbrisseau de la famille des Lamiacées pousse sur les sols secs et ensoleillés des régions méditerranéennes ou il fleurit toute l'année. Il est cultivé dans le monde entier.
Pour l'usage médicinal, on récolte les feuilles que l'ont fait sécher; toutefois, certaines sont utilisées fraîches pour les préparations et l'extraction de l'huile essentielle.
L'huile essentielle de romarin contient du camphre et du cinéol. Ces substances permettent de traiter les troubles de la digestion et facilitent les fonctions d'élimination des voies urinaires et biliaire. Utilisé en inhalation, le romarin permet de dégager les voies aériennes supérieures (cavité nasale, narine, cavité buccale, langue, larynx, trachée, etc...).

Comment l'utiliser?

Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous pouvez prendre des bains chauds (38°C) ou appliquer des compresses avec des huiles essentielles de lavande, de camomille et de romarin (versez dans l'eau du bain 8 gouttes de chaque huile mélangées à de l'eau chaude).
Il en est de même si vous souffrez de douleurs musculaires en général. Dans ce cas, procédez une fois par jour à un massage des zones douloureuses avec un mélange d'huiles essentielles de romarin, d'eucalyptus et de marjolaine ( 4 gouttes de chaque mélangées à un peu d'huile d'amande douce).

Le tilleul, Tilia platyphyllos

Arbre de la famille des Tiliacées, originaire d'Europe, le tilleul pousse à l'état sauvage dans les forêts, mais peut aussi être planté dans les jardins. Ses fleurs renferment des principes actifs et une huille essentielle qui lui confère des propriétés sédatives, diurétique et antispasmodiques. Pou' l'usage médicinal, on cueille les feuilles et les bractées avant l'éclosion.

Comment l'utiliser?

Si vous êtes anxieux, fatigué, et que vous êtes sujet aux attaques de panique, vous pouvez prendre du tilleul en infusion, 1 à 2 tasses le soir ( 1 à 2 sachets ou 1 cuillerée à café par tasse à tisane, à laisser infuser 5 minutes dans l'eau bouillante, puis filtrez). Le tilleul peut être mélangé sans inconvénient à l'huile de lavande ou de Ylang-Ylang, et vous pouvez verser dans votre infusion quelques gouttes d'huiles essentielles.
Si votre enfant est nerveux, faites lui boire le soir un peu de tilleul en infusion (1 sachet par tasse à tisane, à laisser infuser 3 à 5 minutes dans l'eau bouillante, puis laisser tiédir).
Pour les tout-petits, il existe des préparations à ajouter dans le biberon.

La valériane, Valeriana officinalis

Originaire d'Europe et d'Asie, cette plante vivace et robuste appartient à la famille des Valérianacées.
Pour l'usage médicinal, on déterre à l'automne des rhizomes et les racines avant de les laisser sécher. Ils contiennent une huile essentielle et des principes actifs qui en font un excellent rééquilibrant du système nerveux végétatif.
La valériane aide à lutter contre le stress et la fatigue qu'il induire, ainsi que contre un grand nombre de troubles liés à la spasmophilie.

Comment l'utiliser?

En phytothérapie, la valériane s'utilise par voie interne, en décoction ou en gélules.
Si vous souffrez de troubles du sommeil, que vous êtes anxieux, voire angoissé, et que vous connaissez des problèmes de transit intestinal, la valériane vous aide à réguler votre système nerveux. Prenez-la seule ou associée à d'autres plantes calmantes, en gélules, au moment des repas ( selon les indications figurant sur la notice).
La valériane fait partie du traitement de fond de la spasmophilie

Précautions d'emploi

Des cures prolongées de valériane ou à plus fortes doses nécessitent un suivi médical.



















jeudi 10 octobre 2013

Les plantes reminéralisantes à prendre


Le fenugrec, Trigonella foenum- graecum

Cultivée dans le Bassin méditerranéen, l'Inde et le Chine, cette plante herbacée appartient à la famille des Fabacées.
Pour l'usage médicinal, on utilise les graines contenues dans les gousses. Celles-ci contiennent des substances qui confèrent à la plante des propriétés tonifiantes, apéritives et digestives.

Comment l'utiliser?

Si vous vous sentez fatigué, manquez d'appétit et de tonus, vous pouvez prendre du fenugrec en gélules, au moment des repas (selon les indications figurant sur la notice).
Cette plante est également recommandée lors de la grossesse d'une femme spasmophile et chez l'enfant spasmophile en âge de prendre des gélules.

L'ortie blanche, Urtica dioïca

Cette plante vivace pousse partout dans le monde et appartient à la famille des Urticacées. Pour l'usage médicinal, on récolte les parties aériennes et les feuilles, que l'on fait sécher. Celles-ci doivent leurs vertus aux minéraux et aux nombreuses vitamines- notamment du groupe B- qu'elles contiennent.

Comment l'utiliser?

Si vous êtes fatigué, si vous avez des douleurs articulaires et/ou si vos phanères (poils, ongles, dents) sont fragiles et abîmés, vous pouvez prendre des gélules d'ortie blanche au moment des repas (selon les indications figurant sur la notice).
L'ortie blanche est également indiquée pour la femme enceinte spasmophile.

La prêle, Equisetum arvense

Originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie, cette plante vivace de la famille des Equisétacées est connue pour ses effets reminéralisants, diurétiques et hémostatiques (permet l'arrêt de toute hémorragie).
Pour l'usage médicinal, on utilise la tige, qui contient de nombreuses substances, notamment de la silice.

Comment l'utiliser?

Vous ne vous sentez pas en forme, avez souvent mal au dos ou au ventre, les paupières qui sautent ou des vertiges, ou encore des fourmillements: quels que soient vos troubles, vous pouvez prendre aux principaux repas des gélules de prêle ( selon les indications figurant sur la notice).
Pour les futures mamans spasmophiles, la prêle, plante reminéralisante par excellence, assurera le bon développement du bébé. Prenez- la en gélules ( selon les indications figurant sur la notice), en alternance avec de l'ortie blanche ou du fenugrec.
Si votre enfant est spasmophile, vous pouvez lui donner régulièrement de la prêle en gélules (s'il en a l'âge et sait les avaler, selon les indications figurant sur la notice).

Précautions d'emploi

Le traitement de base de prêle ne doit pas excéder 3 mois maximum