jeudi 16 mai 2013

Mes conseils pour bien préparer les remèdes à base de plantes


LES INFUSIONS

Pour bien réussir une infusion ( ou tisane), verser de l'eau bouillante sur la ou les plantes, et laisser infuser 5 à 10 minutes selon la parti utilisée: pour libérer leurs principes actifs, les feuilles nécessitent un temps d'infusion plus important que les fleurs. Reportez vous aux conseils d'utilisation inscrits sur le conditionnement. Filtrez avant de boire. 
Les infusions se réalisent avec des plantes aux principes actifs volatils et faciles à extraire: fleurs, feuilles, sommités et parfois graines. Elle se présentent soit en vrac, sois sous forme de sachets; dans ce cas, leur utilisation en est d'autant facilitée.

LES DÉCOCTIONS

Versez dans un bol la quantité de plantes conseillée, puis, à l'aide d'un pilon, réduisez-la en petits morceaux, le plus finement possible. Jetez le contenu du bol dans de l'eau bouillante et laissez bouillir environ 20 minutes. Filtrez le liquide avant de le boire.
Plus puissant que l'infusion, ce procédé concerne généralement les parties des plantes dont les principes actifs sont moins volatils, comme ceux qui se trouvent dans le bois, les baies, les écorces, les racines, etc.

BON A SAVOIR!

Vous pouvez boire vos infusions chaudes ou froides, mais je vous conseille de les préparer chaque jour et de jeter le soir ce que vous n'avez pas consommé. En ce qui concerne les décoctions, elles se consomment également chaudes ou froides, et vous pouvez aussi les préparer le matin pour toute la journée, mais conservez-les au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé ( pas plus de 24 heures).
Qu'il s'agisse d'infusions ou de décoctions, la consommation moyenne recommandée est de 2 à 3 tasses par jour, sauf recommandation spécifiques.